L’appareil à financiers : – 80 g de beurre doux, – 50 g de poudre d’amandes, – 145 g de sucre glace, – 55 g de farine T45, – 2 g de levure chimique, – 1,5 g de fleur de sel, – 150 g de blancs d’oeuf, – 125 g de pépites de chocolat.
La ganache au chocolat : – 100 g de crème liquide, – 100 g de chocolat noir. Perles en chocolat
Déroulé de la recette
L’appareil à financiers au chocolat 1. Dans une casserole, on commence par réaliser un beurre noisette, il doit cuire jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée et une odeur de noisette (on ne pousse pas la cuisson plus loin, sinon le beurre brûle). On verse dans un récipient et on laisse revenir à température ambiante. 1.préchauffer le four sur 175°C, chaleur statique. 2. Dans la cuve du batteur, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, la levure et le sel. Verser petit à petit les blancs d’oeuf à température ambiante puis le beurre noisette. Terminer en ajoutant les pépites de chocolat. 3. Remplir les moules avec la pâte et enfourner pour une quinzaine de minutes (ça peut aller jusqu’à 20 minutes, en fonction du four). Laisser refroidir une dizaine de minutes et démouler.
La ganache au chocolat 1. Dans une casserole, mettre la crème et porter à ébullition. Hacher le chocolat. 2. Quand la crème bout, la verser en trois fois sur le chocolat, en émulsionnant à chaque fois. Éventuellement, on peut lisser la ganache au mixeur plongeant.
Le montage 1. Quand les tigrés ont refroidi, déposer quelques billes croustillantes au fond et on verse par dessus la ganache.
Comments